Organiser la lutte depuis le signalement du nid jusqu'à son élimination

L’application permet aux particuliers et aux organisations de signaler la présence de nids de frelons asiatiques sur le Territoire et de structurer par l’outil chaque dossier au sein de la collectivité

L’application permet aux particuliers et aux organisations de signaler la présence de nids de frelons asiatiques sur le Territoire et de structurer par l’outil chaque dossier au sein de la collectivité.

Cette application permet de prendre en charge tous les flux d’échange d’information et d’actions aboutissant à l’élimination des nids identifiés en respectant la règlementation et en mettant en œuvre les bonnes pratiques. Cette application peut être installée sur le site de la collectivité (communauté de communes, métropole)….Tout en permettant de traiter localement par commune les flux d’information avec les déclarants.

Le particulier photographie le nid suspect et le localise très simplement sur la carte, ce message envoyé au Référent de la mairie permet à celui-ci soit de se déplacer pour confirmer qu’il s’agit bien de frelons asiatiques ou de conclure par son expérience que le nid simplement photographié va faire l’objet d’un traitement.

La collectivité aura programmé dans l’application les choix de gestion des prestataires qui peuvent intervenir dans la chaine d’élimination du nid. Différents protocoles paramétrables dans l’application correspondent aux services que la Communauté souhaite apporter aux particuliers.

L’application dispose également d’un Référentiel de «labélisation BEES FOR LIFE» à destination des destructeurs de nids avec deux niveaux de Référencement « BEES FOR LIFE Classic» et «BEES FOR LIFE BIO»

Ce mode de gestion dispose d’une série d’outils qui permettent de valoriser auprés des usagers l’information traitée. Une série d’informations qui intéresse le monde scientifique est également extractible des bases pour répondre à leurs besoins et ainsi permettre à la communauté de contribuer à ces recherches.

Des communes en Région Nouvelle Aquitaine, Val de Loire ou Provence Cote d’Azur participent à la réalisation ou au test de ce projet et auront la primeur de l’usage de l’application.