La détection des nids de frelons asiatiques : prédateur des abeilles

Diagnostiquer au plus tôt la présence de nids de frelons asiatiques Vespa Velutina Nigrithorax dans la canopée des arbres...

L’objectif est de pouvoir éliminer ces insectes déclarés espèces exotiques envahissantes, et préoccupantes pour l’Union européenne.

La technique innovante en cours d’évaluation consiste en une exploration d’espaces végétalisés et pour lesquels il y a une suspicion de présence de nids de frelons. Cette hypothèse de présence se constate à la proximité des ruchers dont les essaims d’abeille sont stressés ou immobilisés par le fait d’avoir des frelons en position statique de capture d’abeilles face aux planches d’envol des abeilles. L’abeille constitue près du tiers du bol alimentaire des colonies de frelons asiatiques qui n’ont pas d’ennemi naturel en Europe.

Cette technique d’exploration se fait à l’aide d’un drone qui embarque à la fois une caméra visuelle et une caméra thermique. Les images réalisées sont ensuite analysées en post production au travers de logiciels de reconnaissance et de calcul pour identifier les formes et « points » chauds des images et ainsi localiser géographiquement les emplacements avec suspicion de présence de nids.

Pour mettre en œuvre cette solution le projet doit disposer de beaucoup de données accumulées sur ce modèle pour que les applications mathématiques basées sur l’Intelligence Artificielle (IA) soient «éduquées» à la reconnaissance des nids. L’entrainement de l’application se fait pour qu’elle intègre les différenciations créées par des lieux de nature différente, par la topographie, la nature de la végétation, la saison, la taille des nids, les conditions d’exploitation variables avec les saisons....

BEES FOR LIFE a démarré ce projet en 2017 et a des programmes d’étude jusqu’en 2021.